Partager
Mœbius, Inside Mœbius 6, deuxième partie, 2007 © Mœbius Production Exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011


La vitesse à travers l'art et la science
Conférences - Savoir
Posté par Gabriel Leroux | Jeudi, 24 Avril 2014 13:59

28 octobre 2010 de 20h30 à 22h30

Conférence d'Emmanuel Mahé

à l'IMAL à Bruxelles

 

 

Présentation de la conférence sur le site de l'IMAL

 

 

La vitesse à travers l'art et la science

 

→ Conférence retransmise en directe sur Internet

 

Emmanuel Mahé proposera une approche archéologique de la vitesse contemporaine dans toute ses formes. Il faut comprendre le terme "archéologie" dans son sens foucaldien : au lieu de réaliser une "histoire de la vitesse de l’antiquité à nos jours" (comme si cette notion de vitesse avait toujours existée), nous devrions chercher quelle est l’archive récente qui l’a vue naître et qui lui servira de linceul. L’archive est, chez le philosophe Michel Foucault, pour simplifier à l’extrême, l’équivalent d’une épistémè (1).

Dans cette perspective, le problème posé par la vitesse n’est pas celui de son augmentation perpétuelle (une accélération perpétuelle) qu’on peut juger néfaste ou réjouissante, ni même celui de son envers, la lenteur, mais celui de son existence toute entière, sous ses multiples figures et qui se manifestent à nous partout, à chaque instant. Les artistes, les scientifiques et les philosophes, dans leurs pratiques irréductibles l'une à l'autre (c'est d'ailleurs cette irréductibilité qui fait la force de leurs collaborations), questionnent la vitesse comme pratique et comme notion abstraite.

Emmanuel Mahé appuiera son analyse sur les approches de philosophes contemporains (Bruno Latour, Paul Virilio, Peter Sloterdijk) et illustrera son propos d'exemples concrets en décrivant notamment des dispositifs artistiques et du design exploratoire. En outre il proposera également une lecture de l'engouement actuel du monde de l'art pour les sciences physiques quantiques.

Ouvrage à paraître en lien avec la thématique de cette conférence :

VITESSES LIMITES, Ouvrage collectif sous la direction de Alain Fleischer, Coordination et présentations des auteurs par Jean-Claude Conesa.

Ce volume rassemble les actes du colloque qui s’est tenu dans l’auditorium du Grand Palais à Paris, en décembre 2008 dans le cadre de l’exposition Dans la nuit, des images. Avec les textes de : Adrian Bejan, Nicole Brenez, Alain Fleischer, Jean-Marc Levy-Leblond, Emmanuel Mahé, Catherine Malabou, Christian Miller, Hartmut Rosa, Bernard Stiegler.

Note :

(1) Michel Foucault, L'Archéologie du savoir, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences humaines », Paris, 1969, 288 p.

« Ce sont tous ces phénomènes de rapport entre les sciences ou entre les différents discours dans les divers secteurs scientifiques qui constituent ce que j’appelle épistémè d’une époque. » (Michel Foucault, Dits et écrits I, in Sur la justice populaire, op. cit., p.1239).

 

À propos de Emmanuel Mahé

Chercheur, spécialiste des usages émergents des technologies de l'information et de la communication, notamment dans les domaines du design exploratoire, de l'art numérique et de la culture. Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, auteur de nombreux articles scientifiques, il est chargé d'enseignement supérieur dans les universités de Rennes 2, de Paris 8, de l’École Supérieure Européenne de l’Image à Angoulême et interventions régulières comme conférencier en France et à l’international (Paris, Helsinki, Madrid, Beijing…).

Après avoir été chercheur aux Orange Labs pendant plusieurs années, il est en charge actuellement au sein de la Direction de la Communication de France Télécom Orange des partenariats "culture et numérique".

Il est par ailleurs cofondateur avec Natacha Seignolles de décalab, le laboratoire du décalage pour innover autrement. http://decalab.blog.lemonde.fr

Bibilograhie sélective :

- MAHE Emmanuel, « H.A.R.D. practices. Pour une tribologie des coopérations entre l’art et la R&D », in : ouvrage collectif dirigé par Samuel Bianchini, R&C Recherche & Création, Art, Technologie, Pédagogie, Innovation, Ed. Burozoïque, Ecole Nationale des Arts de Nancy, mars 2010.

- MAHE Emmanuel, "Les opérateurs de mobilité temporelle", in : No(s) Futur(s), Technology Review, numéro spécial, mai 2008.

- MAHE Emmanuel, "Artistic Deviance and Innovation in Use", in : Everyday Innovators, Researching the role of users in shaping ICT's, Edited by Leslie Haddon, Springer, Netherland.

- MAHE Emmanuel, PORTOLAN Nathalie, "La Forêt de données. Une recherche prospective sur les réseaux télécom urbain", in : Interfaces numériques, dir. Imad Saleh et Djeff Regottaz, Ed. Hermes Science Publications, coll. Information, hypermédias et communication, 214 p.

- MAHE Emmanuel, "Vidéosurveillances contemporaines : panoptisme ou non ?", in : Michel Foucault à l'œuvre,, Editors Y. Chevalier, C. Loneux, Collection Echanges, Editions Modulaires Européennes, janvier 2006, 251 pages.

 

INFOS PRATIQUES

Bar ouvert à partir de 20h/Entrée gratuite/Conférence en français

iMAL, Centre de culture digitale et technologie
30-34 Quai des Charbonnages, boîte 9
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 410 30 93
E: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
métro 1, 5: Comte de Flandre / Graaf van Vlaanderen
tram 51: Porte de Flandre / Vlaamsepoort
villo: Porte de Flandre / Vlaamsepoort

 

Si vous ne pouvez être à iMAL, suivez-nous en streaming vidéo sur:

www.ustream.tv/channel/iMAL_live

 

 

 
Share    


Code de sécurité
Rafraîchir



Le site de l'Observatoire Science/Arts/Société fonctionne comme une plateforme chargée d'observer et de  relayer auprès de tous les évènements, actions et expériences menées au carrefour de l'art et de la science.
Lire la suite


meridiendossier.jpg
Symposium 2010 - 1ère partie   Sur son [...]
mageenete1.jpg
« Mage quand même, c'est pas si mal, j'ai [...]
meetictheatre2.jpg
Retours sur la sonde 09#10 – Meetic [...]
Lire la suite
Tous les liens







© Copyright Méridien 2010    |    Contact    |    RSS    |    Plan du site    |    Infos Légales    |    Conditions Générales d’utilisation

Agence digitale